Dès qu’un internaute souhaite contacter l’équipe un site Web, soit il envoie un email en direct, soit il passe par un formulaire de contact présent sur le site. L’email piping est un procédé qui mélange ces deux méthodes.
Comment et pourquoi l’email piping
L’internaute expédie un message sur une adresse mail donnée, mais un traitement automatisé est appliqué à son message au lieu de l’envoyer directement dans la boîte de réception. Vous l’aurez compris ce traitement présente quelques avantages. Vous avez peut-être déjà une plateforme d’assistance, mais quantité de vos clients continuent d’envoyer un email en direct plutôt que de remplir le formulaire de la partie support du site.
Le piping va permettre de rediriger ces emails vers la plateforme de support. Le piping donne aussi la possibilité de réponse automatique à chaque message, par exemple pour donner un numéro de ticket unique à l’intérieur de votre système de support. Il peut s’utiliser aussi pour collecter des emails pour des clients qui désirent s’abonner à une mailing list etc.
Cet article prend le cas de figure d’un système tournant avec Cpanel et PHP, mais il est possible de l’adapter pour n’importe quel environnement.
Comment configurer Cpanel pour l’email piping
Pour commencer, il faut créer le fichier PHP qui se chargera du piping sur le serveur. Le nom et l’emplacement de ce fichier nous seront utiles pour la suite. Supposons que le fichier soit /chemin/vers/fichier/mailpiping.php. Ajouter dedans sans saut de ligne ni espace avant, ce que les spécialistes nomment le shebang :
#!/usr/local/bin/php
Cette commande précise au système d’exploitation quel interpréteur utiliser pour ce script. L’extension .php a elle seule n’est pas suffisante puisque hors site web. Il faut donc préciser à l’OS l’emplacement de l’interpréteur PHP. C’est tout pour cette étape pour le moment.
Ouvrez maintenant la page d’accueil de Cpanel, allez dans la section Courrier et cherchez l’icône Renvois automatiques.
– indiquez l’adresse mail à rediriger dans le champ adresse à transférer
– cliquez sur les Options avancées et cochez Redirection des sorties vers un programme
– mettez ensuite le nom du fichier PHP dans le champ suivant (dans cet exemple : /chemin/vers/fichier/mailpiping.php)
– cliquez sur Ajouter un réacheminement, et c’est terminé
Maintenant que la redirection est en place, tous les emails envoyés à cette adresse seront directement traités par votre script mailpiping.php et ne seront donc pas délivrés dans la boîte de réception !
Voilà pour cette mise en place de l’email piping. Il reste à traiter les emails avec php automatiquement.
Un commentaire