Avec l’avancée technologique présente de nos jours, le système embarqué est présent dans une grande majorité des équipements du quotidien, ainsi que les produits et même les réseaux actuels. Il est présent dans les moyens de transport comme l’automobile ou l’aviation, dans les produits électriques et électroniques (téléphonie, télévision, domotique), dans le contrôle de la production ou la distribution d’électricité et assure les chaînes de production ou encore dans l’animation des jouets grand public.
Un système embarqué : qu’est-ce que c’est ?
Un système embarqué peut être qualifié simplement par un système électronique et informatique autonome à qui il incombe une tâche bien précise. Les ingénieurs informatiques le définissent comme étant un calculateur électronique programmable par informatique. Les termes désignant tout aussi le côté matériel que logiciel. Il possède des ressources limitées d’ordre spatial avec sa taille limitée et énergétique, en termes de consommation en énergie restreinte. Les tâches qu’il exécute peuvent être d’espace compté, avec un espace mémoriel mesuré en Mo. Le système embarqué fait souvent appel à l’informatique et aux systèmes en temps réel. Il consomme le moins d’énergie possible due à l’usage d’une énergie autonome comme les batteries.
Fonction d’un système embarqué
Le système embarqué démontre son utilité dans tous les domaines de la vie quotidienne notamment dans le secteur de l’informatique industrielle. Un calculateur embarqué mobilise de nombreuses compétences telles que l’architecture électronique dans le choix des composants et du microprocesseur, en tenant compte des contraintes liées à la pollution et à la sensibilité électromagnétique. Avoir recours à l’information permet de décider de l’action en fonction de plusieurs facteurs tels que les signaux de capteurs, des réseaux pour la communication entre tous les systèmes embarqués présents dans un seul appareil. Depuis la mise en place des calculateurs miniatures, le prix de ces modèles se voit à la baisse pour que tout le monde puisse la bénéficier.