Les points de vente physiques sont aujourd’hui de plus en plus concurrencés par ceux dits «virtuels». Avoir recours à ces derniers présente en effet plusieurs avantages non négligeables. Cependant même si les tendances vont aux sites de vente en ligne, les magasins n’ont pas pour autant baisser les bras et ont adopté de nouveaux concepts pour attirer la clientèle dans leurs locaux.
La digitalisation : pour une expérience nouvelle au profit des clients
La communication est un élément essentiel dans le domaine du commerce. Il va sans dire qu’un magasin où les vendeurs sont accueillants et où la déco est chouette attirera plus de visiteurs qu’un magasin avec des vendeurs peu souriant et peu mis en valeur. Il est toujours important de mettre à l’aise le client afin de rendre son passage le plus agréable possible. C’est dans ce type de concept qu’on a inventé la digitalisation de point de vente. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de marketing visant à optimiser l’expérience clientèle. Les plateformes digitales aideront entre autres le consommateur à mieux s’informer sur les produits dont il désirerait se procurer. Ces plateformes sont : les bornes tactiles ou encore les écrans connectés.
Les critères d’une digitalisation de point de vente réussie
Digitaliser les points de vente peut paraître très avantageux aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. La première règle est de faciliter au maximum la navigation du client afin de mieux le préparer à l’achat. Il est également nécessaire d’introduire dans les sites de redirection, des conseils pratiques et des informations utiles qui rendront service et aideront les visiteurs dans leur projet de transaction. L’idée est au fait de donner entière satisfaction au client en lui facilitant sa visite. Le recours à la géolocalisation d’un article en point de vente serait par exemple une bonne alternative en plus de l’animation sur écran.