Pour pouvoir s’acquérir d’un bien d’une importante valeur, la plupart des gens optent pour un crédit auprès d’une banque. Or, l’obtention d’un prêt est soumise à certaines conditions telles que l’existence d’une compagnie assurance credit. Mais quels sont les avantages de cette assurance de crédit et quelles sont les garanties qu’elle fournit ?
Quels sont les avantages d’une assurance de prêt ?
Une assurance de crédit n’est pas une obligation lors d’un prêt, seulement, la plupart des banques l’exigent. D’une part, l’existence d’une assurance de prêt est avantageuse pour l’établissement prêteur, car elle garantit le remboursement de son argent. De l’autre part, elle représente aussi un avantage pour l’emprunteur puisqu’elle lui permet de se protéger en cas de problème qui causerait un défaut de payement des mensualités. En effet, il se peut que l’emprunteur ait des problèmes qui impliqueraient un défaut de remboursement de dettes au cours de la période du crédit. Ces problèmes peuvent être liés aux aléas de la vie, tels qu’un accident, un chômage, un décès, une invalidité, etc. Bref, une assurance de crédit engendre donc un double avantage, à la fois pour le débiteur et pour l’organisme prêteur.
Il faut noter qu’un emprunteur est libre de choisir son assureur lors d’un crédit, il n’est pas forcé d’accepter l’assurance que la banque prêteuse lui propose. En effet, la plupart du temps, l’établissement prêteur propose une assurance pour son client, il s’agit souvent d’une assurance groupe. Cependant, pour pouvoir souscrire à une autre compagnie, il faut que cette dernière offre des garanties identiques à celles que l’établissement de crédit propose.
Quelles sont les garanties fournies par une assurance de prêts ?
Les garanties fournies par les assurances de crédit prévoient en général la couverture de divers risques tels que le chômage, l’invalidité, la maladie et le décès. Ainsi, pour souscrire à une assurance de prêt, il faut procurer des renseignements exacts sur son état de santé à la compagnie d’assurance afin qu’elle puisse évaluer les risques.