Qui n’a jamais été gêné par le radio-réveil de son conjoint, la musique de la chambre voisine, par la radio en voiture, ou encore par la télévision et les jeux vidéos dans son salon ? Inversement, si je ne veux pas déranger, je dois mettre un casque, ce qui m’empêche de communiquer avec mon entourage.
La startup française Akoustic Arts apporte une solution nouvelle à ces problèmes en proposant une enceinte directionnelle inédite, le « A ».
À la différence d’une enceinte classique qui émet le son dans toutes les directions, le ‘A’ diffuse un son ultra-directionnel sur une portée de 15 mètres; le diamètre du faisceau sonore varie entre 25cm (modèle ‘A4 minuscule, 10X10cm) et 60cm (‘A’ majuscule, 20X20cm) à 1,5m de distance.
Compact et très design, ce dispositif permet donc de cibler très précisément une zone pour diffuser un contenu sonore, sans être une gêne pour son entourage, tout en interagissant avec son environnement.
Cette technologie révolutionnaire repose sur l’émission d’ultrasons par près de 200 transducteurs transformés en sons audibles au contact de l’air. Le résultat est saisissant !
Très simple d’utilisation grâce à une connexion standard (1 plug audio mini-jack + 1 alimentation), le « A » se connecte facilement à tous vos players (smartphone, tablette, ordinateur, TV…), et la version Wifi est prévue pour fin 2016.
Vous verrez également très bientôt le ‘A’ dans les musées, les centres commerciaux, les hôtels ou encore dans les transports : animation d’oeuvres d’art, sonorisation des vitrines de boutiques, création d’une bulle sonore lounge dans les zones d’accueils ou de détente, signalétique sonore pour les personnes en situation de handicap… la liste est longue !
Akoustic Arts rendra le ‘A’ disponible à tous dès le mois d’octobre sur la plateforme Indiegogo, et les premiers curieux pourront acquérir l’enceinte ‘A’ à un tarif vraiment préférentiel.
En attendant sa sortie, on peut déjà vous dire que le « A » va faire du bruit !
Source : akoustic-arts.com