Les articles sous licences sont partout et spécialement dans le royaume du jouet. Ce n’est pas qu’un phénomène exclusivement marketing, elles ont une ampleur particulière dans l’esprit des parents et des enfants.
A un âge où l’on pense à se construire en tant qu’individu, les jouets à l’effigie des héros permettent d’affirmer ses goûts et d’exposer son univers aux autres.
Les jouets sous licences apparaissent comme des copains d’intégration qui vont de pair avec la socialisation. Les licences ont une valeur affective parce que l’enfant s’attache à un personnage d’une histoire lu avec son père ou dans le dessin animé qu’il a vu au cinéma.
Plus le monde est cruel, plus on cherche de la tendresse, de la complicité. Les produits sous licences ont ce rôle-là.
Quels sont les licences les plus appréciées des bambins ?
Les besoins évoluent avec l’âge. Pour les bambins, c’est évidemment la mère qui statue.
Comme c’est le moment où elle est dans une relation fusionnelle avec son enfant, elles doivent représenter la gentillesse, l’empathie.
Les héros sympathiques et dynamisant comme les Pet Shop, Winnie L’ourson ou les Princesses Disney ont la cote.
De 6 à 8 ans, les parents sont davantage en recherche de modèles.
La licence doit être messagère de valeurs, telles que la morale, la douceur ou la gaieté.
A cet âge-là, les enfants n’ont plus les mêmes attentes. Leur rapport à la société change et les jouets sous licences symbolisent cette différence. La préférence des garçons va vers les super héros aux super aptitudes comme Spiderman ou Cars.
Les filles misent sur la sympathie et l’amitié au travers de personnages comme Hello Kitty ou Monster High.
Ma Conclusion :
Le désir d’avoir comme les autres est inconscient et légitime à leurs âges. Le cheminement des personnages suit la courbe d’indépendance des bambins ce qui les assistent à progresser.