Le Grand Paris, projet d’aménagement colossal ne pourra qu’apporter un grand changement pour l’immobilier d’entreprise. Plusieurs études se font déjà ici et là sur la perception des acteurs sur qui ce projet aura le plus d’impact. Voici donc l’avis des chefs d’entreprise sur ce que Paris sera pour les locaux de bureaux.
Les enjeux à prendre en compte
L’accessibilité
Plus que jamais, l’accessibilité du lieu de travail tient une place primordiale dans le choix futur des locaux. Une étude menée par AOS Studley et la foncière des régions conclut que 36 % des entreprises cherchent une implantation située aux environs des moyens de transport et 26 % d’entre eux envisagent un emplacement qui réduit notablement le trajet entre le domicile du salarié et son lieu de travail. Pour cela, 43% d’entreprises veulent quitter Paris contre 1/5 qui comptent y revenir.
La proximité et la sécurité
Contre toute attente, l’impératif d’un emplacement sécurisé n’a joué qu’en seconde position par rapport à l’accessibilité. Même la proximité des commerces et des services d’utilité quotidienne n’ont pas fait le poids. On est à 36% pour le premier facteur et à 33% pour le deuxième.
Les nouveaux facteurs
La vision du travail
En tout état de cause, c’est 83% des entreprises qui envisagent une nouvelle façon dans l’accomplissement du travail. Le nomadisme, le télétravail sont autant d’options qu’ils envisagent. Certains misent sur la nécessité de rassembler sur un même site leurs collaborateurs (70%) tandis que d’autres parient sur le fait de travailler en postes partagés (66%).
La vision d’ensemble
Au final, c’est 2/3 des entreprises qui s’attendent à un retour positif par rapport aux changements apportés par le Grand Paris. Cette étude conforte donc ALTEAGROUP dans sa vision pour 2014. Le spécialiste des services immobiliers aux entreprises reste confiant et pense que l’année 2014 sera meilleure que l’année précédente.