Débarrachezmoi.fr, c’est quoi ?
Débarrachezmoi est un site internet de vide-maison à organiser chez soi inspiré des vide-greniers canadiennes ou « ventes de garage ». Ce type de « marché aux puces » est une pratique courante dans les pays du Nord de l’Amérique. Ces vide-greniers permettent aux particuliers de mettre en vente leurs biens d’occasion directement chez eux. Débarrachezmoi importe ce système de vide-grenier en France, où il est encore quasi-absent.
Un Débarrachezmoi comment ça marche ?
Pour organiser un vide-grenier à à domicile, les particuliers sont invités à déposer une annonce sur le site Internet en indiquant la date, l’heure et le lieu du vide-maison. Les internautes potentiels sont informés des débarrachezmoi en cours par le biais d’annonces. Ainsi, le futur acheteur visualise très facilement les débarrachezmoi les plus proches de chez lui.
Qui peut organiser un vide-grenier ?
Débarrachezmoi s’adresse à l’ensemble des particuliers qui veulent vendre leurs objets ou affaires d’occasion depuis chez eux sans subir les inconvénients du vide-grenier traditionnel : notamment au million de foyers qui déménagent chaque année en France.
Le marché du vide-grenier
Selon une étude TNS/Sofres de 2008, le web est largement utilisé pour les ventes de produits d’occasion : 62% des vendeurs vendent leur biens en ligne et 63% des acheteurs les acquiert sur le web. Le deuxième canal de vente pour les produits d’occasion est le vide-maison, soit 21% des vendeurs et 30% des acheteurs. Cette méthode de vente traditionnelle reste intéressante mais plus complexe à mettre en oeuvre qu’Internet. C’est pour simplifier les puces-brocantes et développer ce créneau que Débarrachezmoi.fr regroupe ces deux canaux en utilisant le web pour la communication des ventes et le vide-grenier pour la vente en tant que telle. Ce nouveau modèle offre un potentiel de croissance exceptionnel puisque 58% des nonacheteurs/vendeurs interrogés déclarent vouloir organiser un vide-grenier.
Site : http://www.debarrachezmoi.fr